Les animations centrent leurs activités sur des enfants âgés de 6 à 12 ans environ. Cette tranche d’âge me semble intéressante car leur point de vue est encore innocent, pur, et qu’il leur appartient encore de décider de la tournure de leur avenir. C’est dans cette période de leur vie qu’ils acquièrent valeurs et significations, que leur esprit est le plus ouvert à de nouvelles découvertes. Ces adultes en devenir sont les meilleurs en matière d’échange. Selon moi, ils sont simplement curieux, dépourvus de préjugés et de mauvaises expériences qui pourraient affecter leurs relations. Celles-ci sont pures et sans attentes.
Ils ne se posent pas mille questions et ont simplement envie de partager des jeux, des moments magiques et quelques paroles…
Elles seront préparées en partenariat avec l’enseignant des classes afin de s’adapter au rythme et aux besoins des élèves, sans trop perturber leur programme.
Tout d’abord, je leur présenterai brièvement qui je suis. Puis je parlerai de mon voyage et leur montrerai le matériel que j’ai emporté avec moi (mon vélo, la tente…).
Ensuite, j’entrerai dans le vif du sujet en leur expliquant mon parcours et développant plus en détails l’idée « d’échange de dessins de maison ». Après un temps laissé aux élèves pour poser des questions, je les inviterai à dessiner chacun une maison quelconque.
Durant cette phase, ils pourront laisser libre cours à leur imagination et créativité. Puis, lorsqu’ils me rendront leur travail, j’expliquerai à nouveau que ces dessins seront échangés et que durant les mois qui viennent, ils recevront les dessins venus d’ailleurs, ceux que j’aurai récupérés lors de mon voyage.
De plus, je souhaite pousser l’échange un peu plus loin avec certaines classes en leur offrant un suivi de mon voyage étape par étape. Evidemment, toutes les animations seront adaptées à l’âge, à l’effectif et au programme scolaire de la classe.
Les animations durant le voyage
La procédure ne variera que très peu par rapport aux animations en Suisse. La principale différence sera que j’expliquerai comment se passe l’école pour les enfants chez nous. Je montrerai aux enfants du monde ce qu’ils apprennent, quels sont leurs jeux… Je décrirai aussi en quelques mots mon pays sur plusieurs plans. Au cas où leur professeur ne saurait pas l’anglais, le français ou l’allemand, je prévois d’utiliser des photos, dessins, schémas préparés à l’avance, et j’espère que les gestes et sourires feront le reste.
Le moment clef sera l’échange de dessins que j’enverrai ensuite aux classes suisses rencontrées avant mon départ. C’est sur la base de cet échange que les enseignants pourront commencer à correspondre entre eux pour créer un partenariat.
J’espère qu’après un certain temps, ces écoles auront envie et entreprendront de créer des projets en association avec les enfants de cultures différentes.