Les écoles

Quelques nouvelles du projet. L’idée d’échanger des dessins de maisons entre les enfants rencontrés sur ma route suit son cours.

Après le passage en Chine, où le gouvernement m’avait interdit d’entrer dans un établissement scolaire, j’ai eu la chance de visiter pas mal de classes en Corée du Sud.

Les premières ont été à Séoul. Le lycée français m’a ouvert ses portes. Quel plaisir pour moi de retrouver les classes avec les présentations. Et en plus je peux faire cela en français. Beaucoup de plaisir avec les élèves! Plein de questions, de choses à dire à échanger.

Kimaly, 8ans, Séoul

Kimaly, 8ans, Séoul

Moulte chocolat! Merci le lycée français de Séoul!

Moulte chocolat! Merci le lycée français de Séoul!

Puis, sur la route de la péninsule, j’ai frappé à la porte de plusieurs établissements. Plus de 15 animations dans 4 écoles à travers le pays. Les Coréens sont timides de nature mais une fois la glace brisée, les questions viennent spontanément. Les élèves ont été très intéressés par Panada et comme à chaque fois, l’échange des dessins a été un moment particulier.

Corée du Sud

Corée du Sud

Attentif!

Attentif!

Corée du Sud

Corée du Sud

Merci pour ce dessin

Merci pour ce dessin

13 ans, Gochang

13 ans, Gochang

Jerry, Uljin

Jerry, Uljin

Alice, 15 ans, Uljin

Alice, 15 ans, Uljin

Et me voilà en Russie, où le projet n’est pas en reste non plus. Deux présentations à Vladivostok. L’une dans une école et l’autre dans un centre de charité. Celle-ci fut pour moi une des animations les plus passionnantes. Les enfants qui visitent ce centre viennent de famille à revenu modeste. Ils peuvent, grâce à cet établissement aller sur Internet, prendre des cours d’anglais, de peinture ou de danse. Et lors de ma visite, les jeunes qui ont entre 10 et 16 ans n’ont pas arrêté une seule seconde de poser des questions! Près de trois heures de dialogues et d’échanges! Un régal autant pour moi que pour eux, j’ose l’espérer.

Vladivostok

Vladivostok

Anastacia, 12ans, Vladivostok

Anastacia, 12ans, Vladivostok

Ce n’est pas tout pour la Russie. Sur la route qui traverse la Sibérie, j’ai eu le plaisir de faire encore des rencontres dans les écoles. Une dans la petite ville de Bikin et deux autres dans la ville de Khabarovsk, dans un club de ski! Et à Chita, c’est dans une école de danse que j’ai parlé de Panada, Jacqueline et de tour du monde.

Bikin

Bikin

Khabarovsk

Khabarovsk

Chita (crédit Photo: Peter)

Chita (crédit Photo: Peter)

Chita

Chita

Khabarovsk

Khabarovsk

9 ans

9 ans

Chita

Chita

En ce qui concerne la ville d’Irkutsk, c’est dans une école d’anglais que j’ai exposé mon projet. Des enfants entre 6 et 12 ans ont écouté patiemment et ont réalisé, comme le veut le projet, de magnifique dessins de maison.

Irkutsk

Irkutsk

Masha, 11 ans, Irkutsk

Masha, 11 ans, Irkutsk

Puis la Mongolie, où je me trouve actuellement. Ici, pendant les vacances scolaires, pas évident de trouver une classe où se présenter. Mais qu’à cela ne tienne, car ce n’est pas dans une école, mais dans un camp de vacances que je me suis rendu !

Oulan Bator

Oulan Bator

l'inspiration vient parfois en hauteur

l’inspiration vient parfois en hauteur

Enkk, 14 ans, Oulan Bator

14 ans, Oulan Bator

14 ans, Oulan Bator

Le projet suit ainsi son court. De pays en pays, de ville en ville et de maison en maison. Dès que c’est possible, je partage un peu de mon voyage et de rêves avec les jeunes et certaines fois les moins jeunes qui veulent bien m’écouter.

Et je profite encore de ces quelques lignes pour lancer un appel aux enseignantes et aux enseignants à travers le monde. Si vous avez envie de participer au projet, de suivre le voyage et d’échanger des dessins de maison, c’est simple. Envoyé un mail à contact (at) allschoolproject.ch ou cliquez sur le formulaire ici. Et la participation ne se limite pas aux écoles. Une association, un club sportif ou toutes autres structures en lien avec l’enfance est la bienvenu dans le projet. Alors n’hésitez pas à partager l’info autour de vous. Si vous avez des amis enseignants ou animateurs, passez le mot ! Merci !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *