« Si tu veux parler à quelqu’un et que celui-ci te répond: Eh oh, on n’a pas gardé les vaches ensemble!! ; alors laisse tomber… »
Proverbe Suisse
Les grands parcs, enfin ! Max attendait ce moment depuis longtemps, et de le voir trépigner comme cela, cela m’a aussi donné envie. L’itinéraire est simple, Jasper – Lake Louise via les champs des glaciers.
À peine débarqués, nous retrouvons Philippe, un Suisse à vélo couché rencontré quelques jours auparavant. Nous commençons donc cette traversée à trois comme les Rois mages mais suisses. Les trois Suisses donc !
La route est belle et longue, les vallées étendues et abruptes et les glaciers blancs et étincelants. Je donne la parole aux photos qui vous diront bien plus de choses que mes mots.
En route, nous tombons sur Reto (enfin, c’est plutôt lui qui nous tombe dessus), un Suisse en route depuis plus de trois ans. Nous reprenons la route à quatre… quatre Suisses ! Et que font quatre Suisses ensemble ? une partie de Jass (le jeu de cartes de chez nous ! ). Nous passons notre première soirée ensemble dans un camping. Et pour faire bien les choses, nous répartissons les rôles. Max, Philippe et Reto s’occupent de la cuisine et on me confie le rôle d’aller chercher quelques choses à boire pour notre partie de cartes. Je ne sais pas pourquoi j’ai été désigné volontaire pour cette mission mais je dois trouver » à boire » (entendez un liquide légèrement alcoolisé et ambré ou du jus de raisin fermenté) pour quatre dans un camping à plus de 50 km de toute civilisation !
Il n’y a pas 36 moyens de faire et voici la recette.
- S’armer de son plus beau sourire.
- Se balader d’une manière nonchalante entre les camping-cars des alentours.
- Saluer tout le monde et repérer les bons types ou les chouettes nanas.
- Expliquer la situation, en rajouter, sourire, en rajouter encore et dire que l’on est prêt à payer pour nos boissons (ce qui est tout à fait le cas).
- Raconter une anecdote ou deux pour le plaisir de chacun.
Et ça marche! enfin presque…
Près de la rivière, il y a une colonie de 11 camping-cars bien alignés comme il faut. En m’approchant j’entends une langue que je reconnais bien, du Suisse allemand ! Il n’y a définitivement que des Suisses qui se baladent au Canada. Nous débarquons, moi et mon sourire pour acheter de quoi fêter notre patrouille suisse.
Tous les dialogues qui suivent sont en anglais, le suisse allemand étant une langue particulièrement difficile à prononcer, la conversation s’est faite à la sauce locale :
– Hey, comment ça va les Suisses ?
– À d’accord…
– Dites nous sommes quatre suisses à vélo et nous aimerions savoir si vous n’aviez pas quelques bières à vendre..
– c’est que nous avons juste ce qu’il nous faut.
– même pas une petite, qui traine?
– Non, nous avons juste pour nous, désoler mais c’est tellement bien de rencontrer des Suisses à vélo !
À ce moment, mon patriotisme en prend un coup. Pas une bière à vendre à quatre gars du même pays qui voyage depuis un bout de temps ? j’ai de la peine à comprendre surtout que 100 mètres plus loin, Ross un Canadien pur souche nous offrira un jeu de cartes et deux bouteilles de vin !
Nous avons quand même passé une excellente soirée entre Suisse et le duo Reto-Chris remporte la partie de Jass avec un match incroyable sur la fin !
Notre folle équipe arrive à Lake Louise où nos routes se séparent. Philippe va vers l’est, Max et Reto vers le sud et je m’en vais vers l’ouest rejoindre encore une fois Vancouver. Les adieux sont difficiles, surtout avec Maxime. J’étais partie avec un compagnon, me voilà en train de dire au revoir à un ami… Jamais facile. Et pour fêter notre séparation, la pluie se met à tomber. Je roule la tête dans le guidon, le corps trempé, seul à nouveau pour d’autres aventures…
Encore merci les gars, bon vent!
150 les nels à la première donne, je l’ai encore en travers de la gorge !
Merci pour ton texte, j’adore j’adore.
On s’voit à SF Petit-Pied !