Voici comment s’est à-peu-près déroulé mon passage à la douane française : en voulant bien faire les choses, je me suis dirigé vers le poste frontière à Boncourt dans le Jura. Une fois arrivé devant celui-ci, je remarque qu’il est uniquement réservé aux voitures et pas aux vélos… Donc demi-tour pour essayer de trouver un passage et après une bonne demi-heure, je trouve enfin une petite ruelle qui mène en France.
Je roule tout le reste de la journée à bonne allure sur une piste cyclable qui longe une rivière jusqu’à Belfort. Là je passe la nuit au camping et le matin petite séance photo dans la ville avec Panada et Jacqueline.
Après, cela devient un peu plus dur pour moi. Pas mal de montée dont deux cols pour arriver finalement dans les Vosges. Je dors à nouveau dans un camping et cette fois je suis tout seul à l’occuper !
Le lendemain, je trouve une école encore ouverte à Rupt-sur-Moselle. Je rencontre la directrice et je lui explique mon projet. Cela lui plaît bien et elle m’autorise à faire des animations dans la journée ! Du coup, ce n’est pas moins de 6 classes françaises qui participent au projet ! Voici quelqes-uns de leurs dessins.
Pour la suite, je pars en direction d’Eloyes, où une enseignante m’a proposé de me loger. Je rencontre toute sa petite famille et je mange plus qu’à ma faim ! Une bonne nuit de sommeil et je pars pour d’autres aventures.