À la poursuite de l’Asie du Sud-est nous voilà au Cambodge. Notre objectif est clair, Siem Reap et les temples d’Angkor pour Noël. Et pour cela nous optons pour les petites routes le long du Mékong et surtout de ne pas passer par la capitale.
Il ne faut pas beaucoup de temps pour arriver dans un des plus beau spot que nous avons pu admirer durant notre courte vie. Angkor Wat tient toutes ses promesses! Un jour et demi pour faire une visite n’est certainement pas suffisant… Mais même là, la magie fait son effet. Les temples de pierres s’élèvent partout. Buddha, Vishnou et leurs potes jouent à cache-cache au milieu de la jungle et nous partons à leur recherche. Certains diront que c’est trop touristique (un million de touristes mettent les pieds ici par année) et à vrai dire, on en voit des touristes. Mais avec une bonne paire de baskets, un peu de jugeote et la tête en dehors du « Lonely Planet » c’est plus que facile de trouver un petit coin pour soi. Un petit temple en ruine ou bien un restaurant où la soupe ne vous coûte pas plus de trois dollars. Il y a toujours moyen et les touristes qui se plaignent des touristes n’ont qu’à voyager au milieu de l’Amazonie ou regardé les plus beaux sites du monde sur Google. Nous ne reviendrons pas sur ce sujet épineux qui fait grincer les dents. Non, Angkor est un endroit qu’il faut voir une fois dans sa vie. Pour illustrer nos propos, finit le bla-bla et place aux images.
Sinon les fêtes de fin d’année, se sont plus que bien passé. Nous avons eu la chance de partager un excellent steak et des pâtes aux nénés avec d’autres compatriotes. Isa et David en route à dos de vélo pour l’éternité ont été nos hôtes pour ce Noël magique. Et la présence d’Émilie, une amie de chez moi, rencontrée par hasard dans la rue, permet de se sentir « comme à la maison ». Malgré les pièges et le charme artificiel de Siem Reap, nous aurons passé de très bons moments dans cette ville. Merci à toutes les personnes rencontrées.
La suite, beaucoup de changements, une autre histoire pour une nouvelle année…
C’est fantastique de te suivre ainsi sur les routes de monde. Mille fois merci. Thérèse