Blog

Faut-il un mot de la fin?

« Voyageur. Bah! Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d’heure de plus. » Jules Renard Il est 22h, me voilà au point où tout a commencé et où tout s’est terminé… Parc du Vertou, Morges, au bord du lac Léman… Cela fait plus de trois mois que je …

Un dernier détour, promis Maman, ou presque…

« Lorsqu’on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays. » René Descartes Me voilà à Grenoble pour la dernière ligne droite. Avant je suis passé par Nantes et Paris histoire de voir du pays et de rencontrer les écoles. Un détour sur le retour, encore un, c’est un peu une habitude, …

Europe, Pèlerin Malgré Moi Et Cérémonie D’Arrivée!

(information pour la cérémonie d’arrivée à la fin de cet article) « La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage. » Platon   Quand l’avion atterrit à Lisbonne, mon corps entier frémi et malgré j’ai le sourire. Voilà presque 4 ans que je n’avais pas foulé le sol du vieux continent… Je marche d’un pas décidé dans …

USA, The End: Intensité Au Présent de l’Indicatif

« Voyager est un triple plaisir: l’attente, l’éblouissement et le souvenir. » Ilka Chase Voilà presque un mois que je n’ai rien publié… Au fond de moi je me pose la question, pourquoi ? Pourquoi je ne trouve plus cette motivation à me poser derrière une page blanche numérique et de laissé libre cours à ces pensées …

Texas State, Une Question de Contraste?

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. » Hippolyte Taine Me voilà devant une page blanche que j’ai de la peine à remplir. Parler du Texas est aussi difficile qu’il fût de parler de la Chine et cela pour les mêmes raisons, trop de contrastes. Pour la Chine, après cinq mois, je n’ai pas …

Arizona And New Mexico State, La Route Continue

« Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin, cherchez ce qui vous fait vibrer, car ce dont le monde a besoin c’est de personnes qui vibrent avec la vie » Harold T. Whitman Un dernier col et c’est le chaud qui m’attends, enfin chaud tout est relatif. À peine passé la frontière entre l’Utah …

Utah State, Mais Pourquoi Le Froid?

« Les orages, la brume, la neige, quelques fois ça t’embêtera. Pense alors à tous ceux qui ont connu ça avant toi, et dis-toi simplement: ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir » Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry Après les gens qui m’ont réchauffé le cœur et les paysages qui m’ont piqué les …

Utah State, Ici, Ça Pique Les Yeux

« Si je cherche dans mes souvenirs ceux qui m’ont laissé un goût durable, si je fais le bilan des heures qui ont compté, à coup sûr je retrouve celles que nulle fortune ne m’eût procurées. » Antoine de Saint-Exupéry, Terre Des Hommes Quelle a été la motivation pour passer dans ce coin des États-Unis pendant l’hiver? …

Utah State, Bonjours M’sieur Dame

« Je rêve d’une humanité qui n’aurait à cœur que le bonheur de son voisin de palier. » Daniel Pennac, La petite marchande de prose À peine arriver dans l’Utah que je remarque quelque chose de différent avec les états précédents : les gens. Je ne veux pas créer une polémique en disant que les Américains ne …

Nevada State, Las Vegas Et Rien Que Ça!

« Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas. » Office du tourisme de Las Vegas Soyons sérieux, la traversé du sud de l’État du Nevada n’a pris que trois jours de vélo. Et franchement pas de quoi fouetter un chat avec le décor (un peu de désert et des très grosses routes) mais pile au …