Comme les choses changent au grès des envies sur la route, voici la carte actuel de mes pérégrinations:
Afficher All school project sur une carte plus grande
Pour ce voyage à travers les écoles du monde, j’ai choisi de me déplacer à vélo. Je pourrai ainsi voyager à mon rythme et découvrir des endroits, rencontrer des gens que je ne verrais certainement pas avec des moyens de transport traditionnels. C’est aussi un moyen économique, écologique et peu banal qui me permettra d’être accueilli avec simplicité, même dans les endroits modestes.
Le vélo sera donc mon moyen de transport principal, mais en cas de problème technique, de route impraticable ou encore de retard dans mes plans; je me laisse la possibilité d’utiliser un moyen de transport plus traditionnel pour réaliser quelques kilomètres.
Quant à la durée de ce voyage; je prévois de m’aventurer autour du globe pendant presque 22 mois soit environ 650 jours. Sur ceux-ci, j’en utiliserai une centaine pour les animations et le repos. J’ai comme but de réaliser des étapes entre 70 et 90 kilomètres par jour. Cela signifie qu’à une vitesse moyenne de 15km/h, et en roulant 6 heures par jour, j’atteindrai aisément mes objectifs. Ce rythme de voyage me laissera du temps pour réaliser mon projet auprès des écoles rencontrées. Cependant je me laisse une marge de rentrée importante en cas d’imprévus ou de mauvais calcul.
Le parcours consiste en un tour du monde. Je passerai dans les écoles des régions de l’Europe du Nord et de l’Est, du Proche Orient, de l’Inde, d’Asie du Sud-est, de Chine et d’Amérique du Nord, le tout sur ma bicyclette.
L’idée d’un « tour du monde » parle, à mon avis, aux enfants de tout âge et de toute culture. Il suffit d’une carte ou d’un planisphère pour leur montrer concrètement le parcours déjà réalisé et celui qu’il me reste encore à faire. Les grandes villes dans lesquelles je prévois de poser mes bagages durant mon parcours sont: Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Prague, Bucarest, Istanbul, Ankara, Téhéran, Delhi, Katmandou, Hanoi, Pékin, Vancouver, Denver, Chicago, New York et bien d’autres villes encore. C’est dans toutes ces agglomérations que je prévois de fixer des rendez-vous avec les enfants et d’emporter avec moi un dessin de la maison telle qu’ils se la représentent.
Pour ce qui est du contenu de mes bagages; je vais m’équiper d’une tente et d’un sac de couchage quatre saisons, afin de pouvoir passer des nuits au chaud dans tous les pays et d’être à l’abri des conditions climatiques les plus capricieuses. Néanmoins, dormir chez l’habitant en partageant une tasse de thé et de longues conversations feront, je l’espère, aussi partie de mon quotidien. Je pourrai ainsi cultiver des échanges et partager réciproquement expériences et opinions.