Archives

Category Archive for: ‘Turquie’

Pour aller à Malatya réparer mon vélo, j’ai dû prendre le bus. Je dois l’avouer, je déteste ça, mais j’ai écrit ça  dans mon carnet de route en rentrant: « Je regarde ce vieux qui marche dehors. Pendant la pause repas du bus, il se dégourdit les jambes. Il fait des allers retours sur la terrasse …

hasankeyf

L’objectif est de rejoindre Mydiat où Erika et Albert m’attendent  (mais oui, vous vous souvenez, c’est les deux cyclos que avec qui j’avais roulé lors de ma reprise et le passage des 10’000km). Et entre Batman et Mydiat il y à Hasankeyf. Beaucoup de monde m’ont dit : – mais va là bas, tu verras c’est …

A voilà…

Il y a des choses qui vous tombent dessus sans prévenir. La grippe, les casses et les histoires d’amour… Pour moi, c’est la casse. Un exploit même ! Par je ne sais quelle magie, j’ai réussi la grande performance de mettre mon dérailleur dans ma roue arrière… En plein montée, j’entends un crAcrOUmriIiIic qui me stop …

TOP: je suis un super héros DC comic créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939. Je n’ai pas de supers pouvoirs et mon costume s’inspire de la chauve-souris. Je suis également une ville du Sud-Est de la Turquie de 325’000 habitants et situé à une altitude de 560mètres. Je suis, je suis…?

Jeux de lumières

La route 400 entre Adana et Mardin m’a donné pas mal de tronçons rectilignes.  Certaines fois, plus de 200km de lignes droites, avec comme compagnons les routiers et leurs gros véhicules. Alors le paysage défile, à son rythme et c’est souvent l’occasion pour le cycliste que je suis de partir dans les rêveries les plus …

Kurdistan…

Une route bien droite, parsemée de collines. Une nuit entre deux montagnes (les deux seules sur ma route) à regarder les étoiles. Les chiens qui jouent à attraper mes mollets. Du temps passé à regarder les oiseaux faire la course et à voltiger tout autour de moi. Un auto stoppeur québécois qui me joue un …

Cours de physique élèmentaire

Le vent et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je choisi de repartir le jour où il souffle le plus fort…La journée commence par de fortes rafales de face. Et c’est toujours pour moi une bonne occasion de réviser un peu de physique élémentaire. Premier problème : Sachant que le vent souffle du nord, je parque …

Du dur et EVS!

L’air est chaud, une légère brise me rafraichi et je me sens surpuissant sur cette route droite et plate ! J’ai laissé Adana derrière moi et c’est avec beaucoup de motivation que j’attaque cette journée. Un paysage assez monotone défile au rythme des kilomètres parcourus. Ma première nuit, je la passe entre une station service et …

En Direct Live de Mardin

Un petit direct live, il y avait longtemps non? Rien de très original à part le fait que je sois monté sur un toit pour faire le dernier service de Panada, ma fidèle monture. Les gens chez qui je loge dormaient tous et je ne voulais pas descendre 6 étages avec mon vélo sous le …

Şanlıurfa, Turquie

Une petite note pour vous dire que tout roule. Je suis à Şanlıurfa (Ur pour les intimes) dans le Sud-Est turque. La nuit dernière je l’ai passée dans le parc d’un musée au plein centre de la ville. Et ce matin, je suis allé au bassin aux carpes sacrées. D’après la légende du miracle d’Abraham, …