Tout à commencé en octobre 2009, lorsque j’ai eu l’occasion de faire un voyage très enrichissant au Sénégal.
J’ai découver cette région de l’Ouest de l’Afrique par l’intermédiaire de l’association « Espérance en Casamance » qui travaille dans des écoles de tout le pays. C’est après plusieurs animations musicales, jeux, dessins, et d’innombrables
échanges que l’idée de mon projet « All School Project » a peu à peu pris forme.
Mon projet est de partir à la rencontre de plusieurs écoles dans un itinérairelongue distance, un tour du monde. Le but étant de créer un échange entre les enfants du monde. Cet échange se fera autour de points communs qui les lient, en l’occurrence leur lieu d’habitation.
En voyant les enfants partager leur savoir, leurs idées et leurs rires, j’ai pris conscience de la soif d’interactions et d’échanges qui les animaient. J’avais la chance de partager quelque chose d’à la fois unique et naturel avec eux, et j’ai eu envie de perpétuer ces échanges en leur permettant d’aller plus loin, de traverser les frontières. J’ai eu l’idée de partir à la rencontre de plusieurs écoles dans un itinéraire longue distance, un tour du monde. Le but est de créer un échange entre les enfants du monde. Comment ?
En leur faisant dessiner une maison puis en échangeant leurs oeuvres
En effet, la maison est un thème fondamental et très présent dans les créations artistiques des enfants en bas âge. Elle représente à la fois leur univers et leur propre « soi »; autrement dit leur univers tel qu’ils le perçoivent. Ainsi, un dessin simple d’une maison permet aux enfants de communiquer sur le même plan, et de percevoir le monde d’autres et surtout de se le représenter..
Il s’agit d’offrir aux enfants la chance de vivre une expérience interculturelle enrichissante.
C’est à l’avenir de la société, aux jeunes, que j’aimerais donner l’occasion d’ouvrir leur esprit et de s’éloigner du sens commun.
Ainsi, il me semble intéressant de réaliser avec eux un travail simple tel que la création d’un dessin, et d’accompagner mes visites au sein des écoles par diverses animations. J’ai envie de raconter aux enfants comment sont la vie, l’école, les jeux chez nous, et inversement d’étendre le champ de vision des enfants suisses par diverses informations et anecdotes qui sont spécifiques à d’autres pays.
C’est dans la perspective d’offrir à ces enfants une façon unique de voir le monde que je souhaite réaliser ce voyage. Loin des émissions télévisées habituelles, reportages embellis et livres théoriques, j’aimerais proposer aux sociétés rencontrées sur ma route une vision de l’autre peu académique mais unique par son authenticité.
Les enfants symbolisent l’avenir,
ils seront les fondements de notre société dans quinze ou vingt ans. Ils seront nos représentants sur plusieurs plans. Ainsi, il est important de leur inculquer les valeurs que nous souhaitons les voir transmettre. De plus, mon projet se fait dans une perspective durable, car je prévois d’établir une relation solide entre les écoles en leur fournissant des adresses et des contacts. Ainsi, ce projet pourra continuer à exister sur le moyen terme, par un partenariat, pour offrir plaisir et découverte aux enfants du monde. Les enseignants pourront créer des projets communs entre leur classe pour continuer cette interactivité commencée durant les échanges de dessins.
J’aimerais, en leur permettant de vivre une expérience telle qu’ « All School Project », créer chez les enfants du monde un souvenir marquant qui les suivra tout au long de leurs apprentissages futurs. Je pense que montrer la différence aux enfants, c’est leur ouvrir l’esprit.
J’espère ainsi leur donner envie de voyager, et peut être d’essayer, à leur tour, de changer le monde à leur façon.