Voilà bien 2 mois que j’ai passé le cap des 600 jours. Un peu de retard pour cette article. Le gros des derniers 100 jours à été consacré à la traversé de la Chine. L’hiver m’as poussé à dormir dans des hôtels ou des auberges villageoises. Le nombre de nuit dans un établissement à donc logiquement plus qu’augmenté durant cette dernière tranche. Et en ce qui concerne les animations dans les écoles, la Chine ne m’as pas laissé entrer dans un bâtiment scolaire de toute la traversé. Sans avoir les autorisations requises ou d’un coup de chance incroyable, impossible de rencontré des élèves de Chine… Et avant tout les chiffres, la carte!
Afficher All school project sur une carte plus grande
Comme toujours en vert, ce qui s’est déroulé du jour 601 à 700, en noir, le total. En rouge, les nouveautés et les records battus depuis les dernières statistiques.
Jours de voyage : 600
Nombres d’étapes : 36 total 291
Jours de repos : 64 / 170
Jours de travail : 00 / 139
Nombre de kilomètres : 2984 / 21’249
Kilomètres par jour (inclus les jours de repos et de travail) : 29.84 par jour, / 35.42
Kilomètres par étape : 82.9 / 73.02
Temps en mouvement : 160:37:55 / 1260:48:23 (en heure)
Par jour (inclus les jours de repos) : 1:36:23/ 2:06:30
Par étape : 4:27:43 / 4:19:58
Record de vitesse : 78.3km/h (Iran)
Meilleure moyenne : 25.5 km/h (Chine)
Plus mauvaise moyenne : 8,3 km/h (Kirghizstan)
Plus grosse étape : 147km (Serbie)
Plus grosse journée : 7 :53 :54 (Turkménistan)
Jours successifs sans jour de repos : 13 jours
Nuits sous tente : 35 / 201 en bivouac ; 0 / 19 dans un camping ; 0 / 26 dans des jardins. Total : 35 /246
Nuits chez l’habitant : 1 /97
Nuits dans les auberges et hôtels : 63 /107
Nuit autre (travail, visa, bus etc…) 1 / 150
Nombre d’animations : 3 pour 3 classes / 69 pour 80 classes
Nombre de dessins récoltés : 930 environ
Pays traversés : Suisse, France, Luxembourg, Belgique, Hollande, Allemagne, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Irak, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan, Chine. Total 25
Capitales : Luxembourg, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Prague, Budapest, Sarajevo, Belgrade, Bucarest, Ankara, Tashkent, Dushanbe, Bishkek. Total 13
Chutes : 11
Maximum de jours sans douche : 10
Budget : 12.- CHF par jour .
Crevaisons : 13 à l’avant, 17 à l’arrière.
Casse vélo : un dérailleur, un compteur, 3 pneu, 5 chambre à air, une béquille (définitivement), le porte-bagage avant, une fixation de sacoche, rétroviseur (2 fois)
Matériel détruit (irrécupérable): Une tente, un matelas, un ordinateur, 6 paire d’écouteurs pour MP3, une veste, deux shorts… un seul t-shirt !, une paire de chaussures,
Matériel perdu : un MP3, des gants et des chaussettes (ce qui laisse toujours un orphelin) 2 foulards
Et maintenant, des Guest Stars!
A la place d’un texte, cette fois-ci je vais vous parler d’amitié.
Quand un voyageur à vélo en rencontre un autre, ils se comprennent très vite. Tous les cyclotouristes vous le diront, on est comme une grande famille. D’ailleurs, tous ceux qui sont sur la route en ce moment se connaissent plus ou moins. Et le couple dont je vais vous parler, c’est un peu les parents de cette famille dans ce coin d’Asie.
Me voilà en Corée du Sud depuis maintenant un peu plus de deux semaines. J’ai été accueilli les bras ouverts par Will et Julie (toute les photos qui suivent sont les leurs). Je les avais rencontrés pendant mon arrêt prolongé en Turquie. Ils avaient passé quelques jours dans l’hôtel où j’avais travaillé en Cappadoce. Nous avons gardé contact et nous nous étions croisés deux autres fois sur la route. Et à chaque fois, la même phrase :
– Si tu viens en Corée du Sud, viens à la maison !
Combien de fois, entre voyageurs, j’ai entendu cette phrase ? Des centaines… Mais du coup, nous nous écrivions de temps à autre et quand je leur ai dit que je venais à Séoul, ils n’ont pas caché leur enthousiasme ! Bref, je vous épargne les retrouvailles, les discussions jusqu’à pas d’heure à refaire le monde, les rires, la joie et les repas gargantuesques que nous avons fait. Non, ce que je veux expliquer c’est leur histoire.
Ce sont des cyclistes voyageurs, certes, mais ils ont roulé plus de trois ans à travers le monde. Premier voyage, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Belle boucle en Océanie où ils sont partis avec deux vélos pliables. Deuxième voyage, l’Afrique ! Une boucle sur le continent qui les a emmenés de l’Afrique du Sud jusqu’au Kenya. Au programme de ce trip : Les grands parcs nationaux, ascension du Kilimandjaro, du volontariat dans un orphelinat, etc…
Dernier grand voyage en date, l’Europe et l’Asie centrale. Avec comme meilleur moment, la fameuse Pamir Highway. Ils étaient justes une semaine avant moi sur cette route légendaire et ont évité de justesse l’attaque de rebelles qui m’a fait rebrousser chemin au même endroit. Entre deux grands voyages, ils ont parcouru la Corée du Sud, en long, en large et en travers et on fait quelques escapades en terre plus exotique comme l’Asie du Sud-Est et le Japon. Un joli palmarès.
De ces années sur la route, ils en ont tiré deux livres (le troisième est en cours d’écriture et devrait être publié courant avril). Pas mal d’interviews dans les journaux spécialisés et autres magazines. Mais ce n’est vraiment pas le plus important pour eux. Ils ont appris, ils ont vécu et ils sont rentrés plus riche qu’en partant. Et ces voyages, ils s’évertuent à les partager, à en parler et à pousser les gens autour d’eux à réaliser leurs rêves. Des thématiques qui me sont chers. Chaque jour, ils réfléchissent à ce qu’ils peuvent faire pour partager leur passion? De ce côté- là, ils ne sont jamais en manque d’inspiration. Et quand je dis qu’ils sont un peu la maman et le papa de la famille cyclotouriste dans la région, c’est parce qu’ils aident tout le monde. Moi par exemple, ils sont aux petits soins. Mon vélo avait besoin d’être réparé… Will a commandé toutes les pièces sur le net et a tout réparé lui- même pendant que moi je faisais le touriste dans les rues de Séoul. Besoin de prendre des forces ? Julie me prépare les meilleurs repas de tout mon voyage, des milk-shakes banane-fraise fait maison ou un chocolat chaud digne d’une station de ski des Alpes de chez nous. Et ce n’est que deux exemples parmi d’autres. Et quand je parle de partir ?
– Non, non, tu es bien ici. Il fait trop froid dehors, tu vas dormir où ? Non, franchement, nous croyons que c’est mieux que tu restes encore un peu.
Une autre histoire, il y a quelques mois de cela, ils ont hébergé un cycliste uruguayen. Celui-ci a dû rentrer chez lui et a laissé tout son matos chez mes amis en pensant revenir et reprendre la route depuis Séoul. Mais quelques imprévus l’ont empêché de revenir et Will, pendant deux semaines, a téléphoné à tous les services de livraison pour rapatrier l’équipement de ce cycliste. Un dernier exemple ? J’ai rencontré Patrick en Ouzbékistan. On a gardé bon contact et via un mail, il m’a dit qu’il avait cassé une pièce de son réchaud et qu’au Cambodge, où il se trouve maintenant, impossible de réparer J’en parle à Will et Julie et ni une ni deux, ils commandent la pièce sur internet et on l’envoie au Cambodge.
Comme toutes personnes qui voyagent, Julie et Will sont rentrés enrichis de leurs périples. Mais au lieu de revenir à une vie « classique » ils continuent à vivre avec ce qu’ils ont appris et tente de l’améliorer chaque jour. Partage, découverte, entraide, passion… c’est à ces mots et plein d’autres que je pense quand je parle avec eux. Des connaissances il y a quelques mois, des amis à mon arrivée et des membres de ma famille quand je vais les quitter. Des gens biens, comme il y en a trop peu.
Par ces lignes, je tente de leur dire Merci. J’ai beau le leur dire tous les jours, j’ai jamais l’impression de le faire assez. Alors Julie, Will… Keep going and thank you for everything!
Un autre remerciement pour Marc-Grégor de l‘association Esprit d’Aventure et l’émission radiophonique Allo la planète sur le mouv. Lors d’un de mes passages à l’antenne, Marc-Grégor s’est proposé spontanément de m’offrir des pneus. Ceux-ci sont arrivés à Séoul, Merci !
Pour les gens qui suivent les statistiques voici les précédentes :
Ps : si vous avez des idées ou des envies de chiffres qui ne sont pas sur cette page, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et je tenterai de l’ajouter la prochaine fois.
Chris
MERCI POUR TES COMMENTAIRES J’AI EU DU PLATSIR à LIRE TON VOYAGE DEPUIS la chine , ON PARLE SOUVENT DE TOI AVEC TA MANAN ELLE SE REJOUIT DE TE REVOIR! MES BONS VOEUX POUR LA SUITE DE VOTRE VOYAGE AMITIE
SIMONE
Merci à toi Chris…
C’est un plaisir entre voyageur, en espérant que nos routes vont se croiser un jour… !
Comme quoi pas besoin d’une voiture, un vélo suffit pour découvrir une multitude de pays!
Incroyable à du être votre voyage !
Ciao binome !
J’adore te lire !
Je pense souvent à toi.
Bonne suite et à bientôt l’ami !
cette rencontre avec ce couple était extraordinaire.
Je suis surpris par tout cela gentillesse
Et étonnant de savoir qu’il ya des gens si bons.
Je vous remercie de partager votre histoire avec nous.
[…] à Séoul, bientôt 15 jours. J’y suis bien, grâce à Julie et Will. Je ne sors pas trop à vrai dire, je me sens comme à la maison. Tranquille, reposé, avec tout ce […]
[…] 600jours […]
[…] 600 jours […]