De plus en plus en retard avec ces statistiques… mais c’est toujours important pour moi de faire le point. De voir comment j’avance, où j’en suis. Cela me permet d’avoir un peu de perspectives. 700 jours ! Au programme, Pékin et la Corée du Sud. Pas mal de kilomètres, d’hiver et de plaisirs culinaires. C’était il y a plus de 2 mois mais les souvenirs restent frais dans ma tête. Beaucoup de plaisir dans ces découvertes que je vous ai fait partager. Alors après les textes, voici les chiffres. Et pour renouer avec la tradition, un petit extrait tiré de mon carnet de route. Pas en Chine, ni en Corée mais en Russie, une expérience toute fraîche celle-là !
Où j’en suis aujourd’hui:
Afficher All school project sur une carte plus grande
Comme toujours en vert, ce qui s’est déroulé du jour 601 à 700, en noir, le total. En rouge, les nouveautés et les records battus depuis les dernières statistiques.
Jours de voyage : 700
Nombres d’étapes : 50 total 341
Jours de repos : 50 / 220
Jours de travail : 00 / 139
Nombre de kilomètres : 2710 / 24’959
Kilomètres par jour (inclus les jours de repos et de travail) : 27.1 par jour / 35.65
Kilomètres par étape : 54.2 / 73.19
Temps en mouvement : 232:32:24/ 1493:20:47 (en heure)
Par jour (inclus les jours de repos) : 2:19:31/ 2:08:22
Par étape : 4:39:03 / 4:22:26
Record de vitesse : 78.3km/h (Iran)
Meilleure moyenne : 25.5 km/h (Chine)
Plus mauvaise moyenne : 8,3 km/h (Kirghizstan)
Plus grosse étape : 147km (Serbie)
Plus grosse journée : 7 :53 :54 (Turkménistan)
Jours successifs sans jour de repos : 13 jours
Nuits sous tente : 15 / 216 en bivouac ; 0 / 19 dans un camping ; 0/ 26 dans des jardins. Total : 15 /261
Nuits chez l’habitant : 25 /122
Nuits dans les auberges et hôtels : 50/157
Nuit autre (travail, visa, bus etc…) 0 / 150
Nombre d’animations : 5 pour 5 classes / 76 pour 85 classes
Nombre de dessins récoltés : 1050 environ
Pays traversés : Suisse, France, Luxembourg, Belgique, Hollande, Allemagne, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Irak, Iran,Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan. Kazakhstan, Chine, Corée du Sud. Total 26
Capitales : Luxembourg, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Prague, Budapest, Sarajevo, Belgrade, Bucarest, Ankara, Tashkent, Dushanbe. Bishkek, Pékin, Séoul Total 15
Chutes : 15
Maximum de jours sans douche : 10
Budget : 13.- CHF par jour.
Crevaisons : 13 à l’avant, 17 à l’arrière.
Casse vélo : un dérailleur, un compteur, 5 pneus, 5 chambres à air, une béquille (définitivement), le porte-bagage avant et arrière, une fixation de sacoche, rétroviseur (2 fois), un porte carte
Matériel détruit (irrécupérable): Une tente, un matelas, un ordinateur, 6 paires d’écouteurs pour MP3, une veste, trois shorts… un seul t-shirt !, une paire de chaussures, 2 sacs à dos
Matériel perdu : un lecteur MP3, des gants et des chaussettes (ce qui laisse toujours un orphelin) 2 foulards,
Et voici l’extrait de mon carnet de route. La rencontre avec un vent pas si inamicale que ça.
« Le vent et quel vent!
Des rafales qui me rappellent un peu celles qui m’ont fait craquer en Chine…
A présent, je roule dans les steppes qui ont fait place à la taïga. Le vent hurle dans mes oreilles, il me ballote, me rend la vie dure… et pendant ce temps, je regarde ce paysage tacheté de lumière car les nuages et le soleil ont décidé de jouer ensemble.
Au loin, à plus de 10 kilomètres, un orage a éclaté. Je peux voir la pluie tomber et le vent arrive à transporter quelques gouttes sur mon visage, même à cette distance.
Les moineaux huppés, qui avaient disparu depuis la Chine s’amusent avec le vent. Ils s’envolent, luttent contre le courant en poussant une bordée de piaillements, ou se poursuivent les uns les autres.
Quelques fermes se trouvent au loin. Les vaches et les chevaux se baladent au gré de leurs envies, sans barrières ni enclos. De temps en temps, sous l’œil d’un berger monté sur son cheval. A ma droite, une jument et son poulain me regardent et se demandent bien ce que je fais là, sur mon étrange monture. Ils m’accompagnent sur un petit kilomètre avant de partir au galop rejoindre leur « ranch ».
Je ne dépasse pas les 10 km/h. Chaque coup de pédale me coûte et j’ai bien du mal à garder mon équilibre. Malgré tout, je suis en paix. Ce n’est pas facile bien que cela pourrai être pire et j’ai du plaisir. Dans ma tête je me demande combien de fois j’ai pesté contre le vent? Et combien de fois je le referai? Mais là, en ce moment, je ne me plains pas. Je fais avec et même, j’apprécie. J’apprécie de voir les lumières courir sur la prairie au rythme des coups de vent. J’apprécie ce moment de la lutte avec moi-même et contre les éléments. Je suis bien…
Certains diront que je suis un mystique qui apprécie les épreuves et qui trouve dans chaque moment un peu de spiritualité. D’autres diront que je suis un fou et que je ferai mieux de me mettre à l’abri. D’autres encore diront que je suis un imbécile et que je perds mon temps…
Je ne pourrai contredire personne car ils auront tous un peu raison… mais je leur dirais que je suis surtout heureux! N’est-ce pas cela le plus important ? »
Pour les gens qui suivent les statistiques voici les précédentes :
Chris
Ps : si vous avez des idées ou des envies de chiffres qui ne sont pas sur cette page, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et je tenterai de l’ajouter la prochaine fois
One Adventure, keep exploring!
allez bon vent l’ami 🙂
[…] Après la forêt, c’est la steppe qui fait une incursion dans le trajet. Avec un vent en rafale comme j’ai rarement eu… Un petit texte est dédié à la puissance d’Éole dans les dernières statistiques (voir 700 jours). […]
[…] 700 jours […]