Tiens, je vais prendre le bus…

Mon arrivée à Isfahan est synonyme de retrouvailles avec des Suisses. Valéryne et Luc, deux cyclos qui avais passer quelques jours à la Köse Pension, en Turquie lorsque j’y travaillais. C’est avec plaisir que je passe deux jours avec eux. L’occasion pour nous d’échanger pas mal d’informations sur les visas ainsi que les routes (enfin surtout pour moi, ils sont bien mieux informés que moi… merci encore !) et aussi de visiter un peu la ville.

Isfahan by night

Ils me présentent Mazdak, un iranien qui a vécu en Suisse. Cet homme a une histoire incroyable. Parti de l’Iran pour la Suisse juste après la révolution avec l’idée de faire ses études chez nous, il restera 11ans dans notre pays en vivant de petits boulots avant de se faire renvoyer en Iran. Depuis, il est guide pour francophones et anglophones et si vous avez envie de découvrir ce pays, il n’y a pas meilleur accompagnateur que lui. J’ai passé un après-midi à visiter le quartier juif ainsi que la mosquée du Vendredi. Grâce à lui, j’ai découvert des petits coins hors des sentiers battus et appris énormément sur l’histoire de ce grand pays.

La mosquée du Vendredi, Shiraz

Mosquée du vendredi, Isfahan

Mosquée du vendredi, Isfahan

En quittant mes amis, je prend la décision de descendre dans le sud, en bus, dans la ville de Shiraz… Je me retrouve face à un dilemme. L’Iran est un beau et surtout grand pays et mon visa est plus que court… Et je ne serais peut-être en Iran qu’une seul fois, donc je prend la décision de profiter et prend un bus de nuit. Panada (mon fidèle destrier) passera une nuit tout confort dans un luxueux bus et je remercie encore Mohammed pour son aide pour les tickets et autres petites tracasseries liées à ce voyage.

Un trajet court, une arrivé matinale et une nouvelle amitié à la descente du bus. Je partage ma route avec Jazz, une touriste de Hong Kong rencontrée à Isfahan. Nous allons renouveler notre visa ensemble. A Shiraz, c’est une partie de plaisir. 1H30 dans le bureau, et je repars avec un mois de plus à l’horloge passeport.

Shiraz

Shiraz

Shiraz

Un jour de repos et me voilà à nouveau sur la route. Direction la légendaire citée de Persepolis. Une incroyable parenthèse dans le temps. J’y passe plus de 5heures. Je tourne autour des sculptures millénaires, grimpe pour admirer les portes des tombeaux et prends du repos à l’ombre des colonnes. Comme d’habitude, j’ai sympathisé avec un des guides et le soir venu, il m’emmène en voiture.

  • On va où?
  • Surprise !, ce sera mon unique réponse…

Après quelques minutes de routes, puis de pistes, nous arrivons dans une prairie aux pieds des montagnes qui entourent Persepolis. Là, un groupe de gaillards (je ne peux pas appeler cela autrement) me font la fête et m’invitent à partager le repas et surtout le verre de l’amitié avec eux !

Il faut savoir que l’alcool est totalement interdit en Iran, mais certaines personnes distillent en secret un breuvage au pourcentage éthylique souvent affolant. Je mange bien, trinque une fois. Je leur demande :

  • et vous avez pas de problème avec la police vu cet interdit ?
  • Mais la police, c’est nous ! Me disent ils en cœur.

Effectivement, dans le groupe il y a un agent de police, un membre de l’administration communale et un guide touristique. Nous passons un bon moment ensemble. Ça rigole beaucoup, surtout eux, mais je fais comprendre à mes compagnons qu’une grosse journée m’attend le lendemain. Pas moyen de rentrer tant que l’alcool n’est pas fini. Après une demi heure de patience, je prends les choses en main et fini cul sec le fond de bouteille qui traîne depuis plus d’une heure. Ils me regardent, ahuris et cinq minutes plus tard, on plie bagage et on me ramène dans les grands jardins de Persepolis où ma tente m’attend. Au grands maux, les grands remèdes et je dormirais comme un bébé…

Persepolis

Persepolis

Persepolis

Persepolis

Persepolis

18 Réponses à Tiens, je vais prendre le bus…

  • Mimi

    Très belles photos Kiris ! GG 😉

    • Salehi Lila

      Bonjour chere christ!!! Je m’appelle Lila . je suis en ce2.

      • Salehi Lila

        J’adore les photos!!! elle sont très très belle!! pourquoi vous n’avez pas mis les photos d’Iran/teheran????

        • chris

          Je n’ai pas encore eu le temps de le faire, et d’ailleurs, j’etais bien trop occupe avec vous pour prendre des photo =)

          • 23-01-2012 I know how that feels, Angela. Being more efficient is tough. All those blogs we subscribe to are mostly other writers. I have to wonder if subscribing to so many writers’ blogs is helping us. If all we cull as readers are writers, how will we get non-writers to buy our books? Writers help promote us, but are they promoting to non-writers? It’s a confusing mess. We don’t want to stop visiting and supporting our writer friends, but somehow we also need non-writer friends.Thanks for coming by.

          • that just a few years ago none of us even had cell phones, and now we’re all addicted! If Budget Blonde can do it, so can you! What’s the best caption you can come up with for this one? (Grand prize is being

      • chris

        Bonjour Lila, comment va la classe de CE2 de l’Ecole Francaise de Teheran?

    • chris

      Merci jeune fille, i miss you…

  • LeiliVarasteh

    Bonjour Monsieur Christ ! Je m’appelle Leili.moi je suis en cm2 .
    Je veux seulement dire que vous avez vraiment
    du courage à traversé le monde à vèlo!!!!
    J’ai adoré Panada et Jaqueline.
    Bonne courage !
    Leili

    • chris

      Bonjour Leili, tu sais, c’est plus facile que ce que l’on crois de voyager a velo, il suffit d’avoir le temps!

  • Dara Varasteh

    Bonjour cher Christ! J ‘ai adoré les photos de Perspolis et merci
    pour les envoyé .ah et moi je m ‘appelle Dara et je suis en ce2.

    Bonne courage!

    • chris

      Merci Dara, j’espere que les prochaines photos te plairont aussi!

  • Luthi Damien

    j’ai maintenant 6 ans et tu es venu dans ma classe à Bière chez Martine (enfantine).Cher Chris,bravo tu as été très très loin avec ton vélo. je te suis grâce à l’ordinateur de mon papa.J’espère que mon dessin a fait plaisir à un enfant. Je te souhaite bon courage et me réjouis de lire tes aventures.

    • chris

      Ce sont les messages comme le tiens qui m’aide a aller plus loin lorsque j’ai une baisse de morale, Un grand merci a toi Damien et je suis sur que ton dessin a fait plaisir a quelqu’un. C’est le cas a chaque fois! bonne suite pour toi et tous tes camarades

    • It’s a pleasure to find someone who can think so clearly

    • costco car discounts

      That’s an inventive answer to an interesting question

  • Fred

    C’est incroyable, avec les mois qui passent les gens t’appellent maintenant « Christ » … t’assures!

    Continue sur cette bonne voie!

    Vive le vélo. Amen

    • chris

      Il faut montrer la voie, c’est un peu ce que tu as fait pour moi l’ami!

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *