Le désert, anecdotes !

1)     Anecdote géographique

Entre Djandak et Moalemann, il y a la zone la plus aride et la plus plate de ce petit désert. Pas de végétation, juste du sable, du sel et des cailloux. Sur ma belle carte, il y à 4 villages sur ce tronçon. 4 pointS de ravitaillement sur 145km, facile !

Sauf que… aucun village n’existe. Après plus de 60km, je m’en rends bien compte et il n’y aura qu’un seul et unique point d’ombre où je passe 4h à discuter avec les routiers interloqués par ma traversée. D’ailleurs, merci à la générosité et l’hospitalité iranienne car je fais le plein d’eau grâce à mes amis les routiers. Boucler 145km en une journée et des poussières sans eau en suffisance aurait pu être vraiment pénible.

Moralité : les routiers sont sympa et ne pas croire les cartes géographiques et toujours avoir le plein de liquide.

rien...

2)     Anecdote culinaire

Dans les petits villages, lieu de ravitaillement pour le simple cyclotouriste que je suis, on ne cuit pas du pain tous les jours. Et quand je fais remarquer que les galettes (en Iran, le pain se fabrique sous forme de galette) ne sont pas fraîches à l’épicier, celui-ci me répond :

–       Tu as qu’à les poser sur un caillou en plein soleil pendant trois minutes, tu verras ce sera parfait.

Effectivement, le pain est parfaitement toasté…

Moralité : Il y à quelque chose de pratique à rouler dans un toaster géant.

3)     Anecdote animalière

Une nuit, je me fais réveiller par une tempête. Le vent hurle contre le auvent de la tente et du sable s’infiltre à travers la moustiquaire. Il y a mieux comme réveil… En plus, une des sardines qui retient mon abri se décroche et je dois sortir pour la remettre en place. Fatigué et légèrement énervé. J’essaye tant bien que mal, de fixer ce piquet. Et là, une mygale me passe entre les jambes, presque sur le pied. Elle est devant moi, grande comme ma main à plat, velue et avec des pattes avant démesurées. Elle lorgne sur l’entrée de mon chez moi. En temps normal, je crois que j’aurais pris peur et pris mes jambes à mon cou. Mais l’adrénaline mêlée à la fatigue et au ras le bol de la situation me font agir autrement. Je lui dis, à voix haute :

–       toi, ma belle, aucune chance que tu entres là dedans !

Et pour confirmer mes dires, je lui lance une bonne poignée de sable. Gagné ! Elle n’a vraiment pas l’air d’apprécier et elle fuit à une vitesse surprenante. Mais la coquine n’A pas dit son dernier mot, elle décrit un arc de cercle pour attaquer la tente par l’autre coté. Une avalanche de sable et de cailloux lui tombe dessus et elle déguerpi pour de bon, enfin je crois…

Moralité : Avoir ce genre de bête près de moi, durant la nuit, ne m’empêchera pas de dormir. Mais je regarderai à deux fois où poser mes pieds durant mes besoins nocturnes dorénavant.

4)     Anecdote touristique

L’attraction ici, c’est le duo Panada et moi. On nous prend en photo partout et tout le temps. Même quand je dors… je ne dormais pas vraiment et je le voyais bien prendre des photos…

Moralité : de nos jour, suer lors d’une traversé du désert est plus extraordinaire que de voyager à la fraîcheur pas de s des climatiseurs. Le monde à l’envers…

5)     Anecdote personnelle

En plus d’un an de voyage, je n’ai jamais eu l’occasion de rouler avec un coucher de soleil pile en face de moi. Lui se couche à l’ouest et moi je roule d’habitude en direction de l’est. Mais avec le hasard des routes et les températures plus « fraîche » en fin de journée, voilà chose faite ! Un moment inoubliable pour moi. L’émerveillement en roulant, devant un des plus belles fins de jour de ma vie. J’aurais pu rouler des heures durant, mais le soleil à aussi le droit d’aller se reposer.

Moralité : tout vient à point à qui sait attendre.

8 Réponses à Le désert, anecdotes !

  • Sonia

    Bonjour Chris,

    J’aime beaucoup cet article. Comme toujours, toute la famille attend de vos nouvelles via le site! Bonne continuation.

    Amicalement,
    Sonia et famille

    • chris

      Encore et toujours merci pour votre fidélité et votre soutien!

      Amicalement

      Jacqueline, Panada et Chris

  • Mimi

    Trop cool ton article Kiris 🙂 Ca change des tas de neige, du pain frais, du chameau, et de l’eau glacée de Göreme hihi
    Love love love love sur toi, et un peu sur panada qui fait du bon boulot quand meme.

    • chris

      Panada est le meilleur! des becs moultes

  • mélissa

    j’adore ta mentalité, et ta moralité !!! :o)
    je tenterai le sable pour les araignées que j’ai à la maison, voire si les alpines réagissent comme les désertiques !

    • chris

      Merci!

      Toujours avoir une réserve de sable dans son salon, je crois que c’est le secret!

  • Claudia

    Sympa la mygale! Promets de faire attention à toutes ces bêtes et je promets d’essayer de pas me prendre un congél’ ou une vis dans le pied aux gaufres cet été! Love

  • Laureline

    Hahaha comme je t’entends parler à la mygale, même depuis la suisse 🙂
    Prends soin de toi !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *