Ce matin, je fais deux animations dans l’école de Hnüsta. Avec deux classes à chaque fois. Ce sont des adolescents et ils sont vraiment intéressés par mon projet. Certains auront de très bonnes questions. En partant, les institutrices m’offrent un stylo et une tasse aux couleurs de la Slovaquie. Le reste de la journée, je roule en direction de la Hongrie. Je longe un bon moment la frontière et je découvre des villages pittoresques où les gens cohabitent chaleureusement. Je vois une femme apporter des gâteaux à ces voisins ou encore un jeune aider un couple de personnes âgées pour leur jardin. Je garderai un très bon souvenir de ce pays et surtout de ses habitants. Et je n’oublierai pas les magnifiques paysages que j’ai gagnés en gravissant tous ces cols.
Au réveil, je longe encore un peu la frontière et je me perds… Je rencontre deux vieilles femmes qui discutent. Je leur explique que je suis perdu et elles m’expliquent en slovaque où aller… vu que je n’ai rien compris, après 10 mètres, je me trompe de direction. Une des deux dames m’accompagne alors un bout de chemin en vélo. Grâce à elle, j’ai retrouvé ma route, merci ! Je rentre en Hongrie et je remarque vite la différence. Beaucoup de publicité pour les centres commerciaux, des voitures partout et neuves, de nouvelles maisons. Economiquement, ce pays à l’air de bien se porter. Je roule bien, même trop bien. J’avais prévu de mettre deux jours pour me rendre à Budapest. Mais j’y arriverais dans la soirée, avec un nouveau record personnel à la clé. 122km dans la même journée ! Je pulvérise mon ancien record de 105km.
Durant trois jours, je logerai chez Marcell. Un jeune homme d’une énergie incroyable. Il est inépuisable. Je rencontre également Alex, un américain qui loge également ici. Marcell nous fera découvrir la ville à sa manière. Et il nous présentera ses amis. Budapest est une ville magnifique que je vous conseille. Et c’est également la première fois pour moi que je vois le Danube. Ce fleuve mytique que je vais revoir bientôt.
C’est les vacances en Hongrie. Mais je trouve quand même un moyen de faire une animation. A une vingtaine de kilomètre se trouvent un camp de vacances et j’arrive à y faire une présentation. Il n’y a pas beaucoup d’enfants (que cinq), mais l’animatrice parle français et je pourrai donc parler de mon projet dans ma langue. Ça fait du bien. Le dernier soir, je vais au cinéma. C’est un petit plaisir que je m’accorde. C’est un peu comme si j’étais à la maison.
Je change encore mon itinéraire et je vous en parlerai lors de mon prochain article !
Bonnes vacances à toutes les classes qui me suivent en Suisse et ailleurs et merci pour leurs messages. Profitez bien !
Chris, le 1juillet 2011.
Bonjours Chris, on te souhaite un bon courage.Et beaucoups de plaisir pour la suite.
On se réjouis de voir la suite de tes aventures.
On aimeraient une petites carte postale Avenue des Baumette 120 1020 Rennens
Plein de bisous
Bonjour à tous! ici tout va bien, je suis en Croatie et je longe la Côte de la mer Adriatique. Magnifique mais un peu chaud. Les températures atteignent souvent les 40° voir plus… J’espère que vous profitez de la terrasse et n’oubliez pas de prendre soin de ma maman!
meilleures salutations
Chris
Dear young friends, today we met in the camp of St. Philip and Jacob in Croatia. I wish you a happy journey and the realization of the project.
Dubravko
Do you need any help if I can help you have my card, my skype nick is dubravko1952, D. Bogojevic Zagreb Croatia