Tibet, entre altitude et défaillance

Ya’an – Lijiang. Tout en haut, il faut pas casser son vélo.

Nos extensions de visa en poche, nous enfourchons nos vélos pour remonter en direction des hauts plateaux. Après cette courte et très humide pause dans ce coin tropical, nous avons hâte de retrouver l’air frais et pur du Tibet. Et pour commencer, il faut tout remonter. Plus de quatre jours de grimpette quasi non-stop. Nous exploserons un record en grimpant 40 km dans une journée, oui, seulement grimper…

Chine_Tunnel_vélo

Un tunnel qui est un cul de sac… mais en souriant de toutes nos dents aux policiers à l’entrée, ils nous laissent passé!

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Certaines fois, nous passons au dessus des nuages

Tibets_col_vélo

Toujours des virages et des lacets…

Mais là nous sommes parmi les géants. Au loin, nous apercevons des montagnes de plus de 7000m d’altitude. L’air se fait rare autour de nous, les nuits sont glaciales et la neige nous surprend plus d’une fois. C’est donc contre nous même que nous nous battons pour gravir chaque col. Un coup de pédale après l’autre, tranquillement mais sûrement. La tête en mode automatique. Il n’y a rien à redire. Les routes sont presque désertes, nous sommes bien loin de l’agitation frénétique chinoise que nous avons vécue à Ya’an et nous aimons cela.

Route_Tibet_asphalte

La voie est libre

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La boue sort aussi sont épingle du jeu

Cyclotouriste_Tibet_route

Sophie on the top!

Tout au long du chemin, nous rencontrons une foule de jeunes cyclistes chinois. Leur but, Lhassa. C’est un peu une épreuve initiatique, un rite de passage chez eux. Certains se lancent dans cette aventure sans aucune préparation, mais avec beaucoup de motivation. Nous roulons avec un gars qui a appris à faire du vélo dix jours avant de partir et croisons un autre qui roule avec (qui pousse plutôt) un vélo mono vitesse. Le rêve est là, dans leur tête, entre leurs mains et à portée de mollets!

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Une vitesse, mes respects!

Cyclotouriste_Chine_Tibet

Notre Ben qui fera quelques jours avec nous

Cyclotouriste_Chine_Tibet

Et son fidèle Doudou qui l’accompagne à travers monts et vallées

Les derniers jours, nous grimpons plusieurs fois au-dessus de 4500 m. Une nuit, le crépuscule nous surprend et il faut planter la tente en haut d’un col. Ce n’est pas tant les températures négatives qui perturbent le sommeil mais plus le manque d’oxygène. Une nuit difficile… par contre, comme souvent, nous trouvons un point positif et le paysage au lever du jour est juste magique.

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La neige nous surprend quelques fois

Lors de notre plus grande ascension (4750 m), j’ai livré un sacré combat. Déjà pas en forme à cause d’une gastro, Panada, ma bécane me lâche au milieu du col. Les fixations du porte-bagages sur le cadre cassent. tout le poids de l’arrière tombe sur la roue et il m’est impossible d’avancer… Un peu de bricolage et deux heures plus tard nous défions à nouveau la montée. C’est long et difficile, la route est de plus en plus mauvaise et le vélo ne tient pas. Il faut s’arrêter plusieurs fois pour refixer, tant bien que mal, le porte-bagages. Mais nous l’avons ce col! un nouveau record pour nos petites fesses! Et c’est dans la descente que mon bricolage implosera et à bout, nous prendrons un bus pour la ville de Shangri-la (8 h de bus pour 200 km, qui dit mieux?).

Encore quelques kilomètres pour arriver en haut

Encore quelques kilomètres pour arriver en haut

Moment difficile...

Moment difficile…

Sur place, c’est un ferronnier qui répare Panada pour les prochains 1000 km. Mais le verdict est sans appel, le cadre est mort, et impossible de souder ces petites pièces sur de l’alu. Un cadre acier aurait été un meilleur choix, mais pour la durée que je m’étais fixé (22 mois), tout aurait roulé dans l’ordre. Mais les prolongations ont eu raison de mon fidèle compagnon. Et c’est le cœur lourd que je cherche une solution pour remplacer Panada pour la suite du périple. Promis, je vous tiens au courant!

Nous finissons le Tibet par trois jours de route pour Lijang. De la descente (évidemment) et des adieux à ces paysage grandiose. Prochain arrêt, le Laos!

Nous profitons de ces quelques lignes pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année. Pleine de rêves, de couleurs, de sourires et de joies! Un grand merci à tous ceux qui nous suivent, soutient, écrivent, sourient et poussent en avant! sans vous, rien de tout cela ne serait possible. Et un ÉNORME merci à Sandra, la secrétaire de l’association qui fait un travail monstre, ainsi qu’à la famille qui est toujours là, quoiqu’il se passe et sur qui nous pouvons compter sans souci. Merci à vous!

Et voici quelques photos pour bien commencer l’année!

Nous subissons une tempête de neige et soudainement, tout s’arrête pour nous laisser admirer le coucher de soleil

Nous subissons une tempête de neige et soudainement, tout s’arrête pour nous laisser admirer le coucher de soleil

Improbable moment que cette traversé de col avec 20 cm de fraiche au bord de la route

Improbable moment que cette traversé de col avec 20 cm de fraiche au bord de la route

Litang, petite ville tibétaine au milieu d'un plateau où il ne règne que vent et caillou

Litang, petite ville tibétaine au milieu d’un plateau où il ne règne que vent et caillou

Soupe de nouille, encore une!

Soupe de nouille, encore une!

Litang, vu de son temple

Litang, vu de son temple

Et notre arrivé dans la jungle nous offre l'occasion de nous faire de nouveaux amis!

Et notre arrivé dans la jungle nous offre l’occasion de nous faire de nouveaux amis!

4 Réponses à Tibet, entre altitude et défaillance

  • loic

    Chouettes photos! Litang s’agrandit a vu d’oeil! la bonne année 😉

    • chris

      Merci l’ami! et toi, tu vas où après l’amérique du sud? bonne année à toi!

  • Raphael

    magnifique ! je te remercie pour ces belles photos.. J’ai toujours voulu aller au Tibet. Peut être qu’ un jour cela va se faire via la Friendship Highway.

    • chris

      On espère vraiment mais c’est pas encore prévu de laisser des touristes se balader dans le coin… Bonne suite à toi!

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