Vancouver, coups de pédale

« La vie serait impossible si l’on se souvenait de tout, le tout est de choisir ce qu’on doit oublier. »
Roger Martin Du Gard

Oui, quelqu’un a volé Pui-Pui… En parler maintenant n’a pas vraiment de sens… mais pourquoi ne pas vous raconter nos deux dernières balades dans les alentours de Vancouver ? De précieux souvenirs, une semaine dans les hauteurs, en passant par ,Whitsler, Lillooet et Hope et trois jours de balade à deux sur une petite île. C’était il y a un peu plus d’un mois. Morceaux choisis :

19 juin 2014

« Premiers kilomètres sur le sol canadien, je longe la baie de Vancouver. Ici, c’est le royaume des villas individuel où le gazon est mieux taillé que sur un terrain de golf. Baie vitrée, grosse voiture, drapeau à la feuille d’érable… me voilà bien loin de l’Asie… »  « Squamish en vue, je m’arrête au Chief, cet énorme rocher, paradis des grimpeur. Le parc provincial propose des emplacements pour les tentes voilà bien longtemps que je n’avais pas partagé un bout de terrain avec d’autres campeurs. Et mes voisines se font un plaisir de partager une bouteille de whisky avec moi. Trois Américaines venues grimper le rocher pour le fun et passer le jour le plus long de l’année en terre canadienne. Une soirée à raconter des histoires en savourant l’instant comme il se doit »

Dès que l'on quitte Vancouver, le paysage se fait magique

Dès que l’on quitte Vancouver, le paysage se fait magique

Nouveau copain de route

Nouveau copain de route

21 juin 2014

« le jour le plus long… C’est le solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Et ici au Canada, bien au nord, le soleil aime bien jouer les prolongations.

4h15, la lumière perce déjà à travers la tente… Les premiers « rock climber » se réveillent pour conquérir les parois du coin… Le whisky de la veille m’ordonne de rester au lit, il est bien trop tôt pour se lever…

5h52 là c’est l’heure, je me lève d’un coup. Les rangers du parc passent à 7h pour encaisser le prix du e l’emplacement… 10 dollars, le coût d’une journée de route. en 32 minutes tout est emballé et me voilà prêt à rejoindre Wisthler »

« 11h48 retour aux sources, fini les restaurants du bord de route comme en Asie, ici je cuisine à midi… une soupe de nouilles! »

« 20h20 après Whistler, la route continue et de la plus belle des façons » me voilà juste avant le début d’un col, j’ai bifurqué sur une piste pour trouver un endroit où dormir mais cette piste ne mène pas à grand choses. Elle longe le lac de Lillooet et je cherche simplement un endroit pour profiter du coucher de soleil. Dans une descente, un coin de paradis fait son apparition. Une sorte de cabane abandonné avec cuisine, ponton sur le lac et table et chaise. C’est ici que je passerai la nuit et après une douche à l’eau glacée du lac, je savoure une portion gargantuesque de riz tout en regardant le soleil qui se couche. Les couleurs et mon ventre explosent sous ce crépuscule qui ne semble jamais prendre fin… »

La route monte et les sommets se dévoilent

La route monte et les sommets se dévoilent

Pui-Pui en photo souvenir devant les anneaux olympique de Whistler

Pui-Pui en photo souvenir devant les anneaux olympique de Whistler

La route et le lac Lillooet

La route et le lac Lillooet

Le nouveau chez moi

Le nouveau chez moi

22 juin 2014

Ce spot m’a proposé un jour de repos et c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté. Comment ne pas le faire? Un lac qui clapote gaiement, de l’air pur, pas une personne en vue… le coin à tout pour plaire, alors il n’est pas difficile de me convaincre… »

 » le jour a été bien rempli, une grasse matinée, une sieste, deux petites réparations, deux bons repas et un bouquin lu. Que demander de plus ? »

Après une dure journée...

Après une dure journée…

... je fini un bon livre...

… je fini un bon livre…

... et je savoure un couché de soleil avec Jacqueline et son nouveau pote Praphreut

… et je savoure un couché de soleil avec Jacqueline et son nouveau pote Praphreut

26 juin 2014

« Une journée comme il n’y en a pas eu depuis longtemps. Une journée qui passe sans se demander comment elle passe. Une journée où rouler rythme avec se perdre dans ses pensées… refaire un film qui m’a marqué, penser aux gens que j’aime et à leur vie en ce moment… Planifier des projets, trouver des idées, chanter et attraper des coups de soleil…

Bref, une vraie journée de route comme j’en avais plus eu depuis des semaines. Il a fallu 500 bornes pour être dedans et pour ne plus y penser. »

De la route comme je l'aime

De la route comme je l’aime

« Mais cette journée fut spéciale surtout pour ses rencontres. Ce vieux couple a une station-service, ce fou qui partait dans ses éclats de rire dans une autre station-service, cette jolie demoiselle dans sa voiture qui m’a souri, une brune aux cheveux courts qui m’a scotché… Les gens du café, du magasin, du fast-food et tous ces cyclotouristes que le vent pousse vers moi. Tous ces gens avec qui j’ai échangé un regard, un sourire, une poignée de main ou un bout de leur histoire. Ce sont ces gens qui font ma journée… Mais deux rencontres diamétralement différentes et en même temps si similaires vont donner à ce bout de route une saveur particulière et une intense réflexion. Deux rêveurs à vélo, deux gars fraîchement retraités, deux destins opposés qui vivent des mêmes envies. Jeff a fini son job, il y a deux semaines. 65 ans, toutes ses dents et apparemment pas grand-chose à faire, il décide de traverser le Canada à vélo d’ouest en est. Nouvelle bicyclette, le dernier modèle de sacoche, le gaillard en veut. 7000 km en 60 ou 70 jours! cela fait plus de 100 bornes par jour sans pause… bien trop pour moi et je souffle mon admiration. Cinq minutes plus tard, mon camarade prend son envol, il a un continent à traverser!

Pas une heure plus tard, je tombe sur Roger, à peine retraité, 65 ans lui aussi et plus trop de dent. On s’en paye une bonne tranche à remplir nos gourdes et à se battre avec les moustiques. Il me détail en long, en large et en travers son équipement. Un cadre de vélo qui a 15 ans et qu’il a payé 20 dollars. Les sacoches, elles, sont sûrement plus vieilles que moi et quand il me parle de ses roues dans un chuchotement, je ne peux que sourire.

– J’ai fait une affaire, me confie-t-il! Il a même fait une folie en s’achetant un rétroviseur. Et je suis avec ce type qui se bidonne toutes les dix secondes pour rien et dont le rire est forcément communicatif. Lui, fait un tour, il verra bien jusqu’où. Le vent le porte et c’est déjà bien comme ça me dit-il.

Roger, sérieux juste le temps d'une photo

Roger, sérieux juste le temps d’une photo

Alors, penché sur mon carnet de route, je me pose une question: Lequel de ces deux retraités est le plus heureux? Jeff, en parfaite santé, équipé comme un roi et qui gère sa vie d’un bout à l’autre sans laisser de place à l’imprévu et en minimisant les problèmes ou Roger, dont le corps a bien vécu, qui part à l’aventure spontanément et qui a comme plus gros souci dans sa vie, les moustiques? Franchement, je me demande. Aucun n’avait l’air malheureux, mais un seul avait l’air heureux. Alors qu’est ce qui est le mieux messieurs-dames, essayé de réduire son malheur ou d’augmenter son bonheur? »

Et pour la petite escapade sur Salt Spring Island avec Sabrina rencontré à Vancouver voici quelques photos prisent sur le vif.

A la pointe nord de l'île de Salt Sping, une belle petite plage

A la pointe nord de l’île de Salt Sping, une belle petite plage

Couché de soleil, pleine lune

Couché de soleil, pleine lune

...

Où comment se faire voler son reste de spaghettis par une biche à 4h du matin...

Où comment se faire voler son reste de spaghettis par une biche à 4h du matin…

Et pour me voir dans une petite interview télévisuelle encore réalisé par Radio Canada c’est ici que ça se passe!

4 Réponses à Vancouver, coups de pédale

  • Laureline

    Wow le coucher de soleil avec la lune … Une fois de plus, super article ! Faut qu’on parle plus concrètement, il est bientôt temps pour moi de réserver un billet d’avion pour te rejoindre 🙂 Bisous !!

  • Sonia

    Comme toujours les enfants et moi-même avons beaucoup de plaisir à suivre vos aventures ! Très chouette aussi cette interview à la télévision canadienne et ainsi avoir des nouvelles toutes fraîches! Bonne continuation et au plaisir de lire un autre article!

    • chris

      Un grand merci pour continuer à me suivre! Salutations à toute la famille!

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *