Vancouver, Coups de pied

« La vie d’errance est légère et heureuse, le rythme de la marche s’accorde parfaitement avec la méditation, chaque pas est une promesse »
Bouddha

Encore un article sur Vancouver ? Je vous rassure, ce ne sera pas le dernier. Mais j’en garde un peu sous le pied et je vous en parlerai plus tard. En parlant de pied, j’en ai donné quelques coups car je n’ai pas que roulé dans le coin, j’ai aussi laissé les sacoches et pris un sac à dos pour gravir les alentours. Mont Seymour, Cypress Bowl, The Lions, Garibaldi Lake, Black Tusk, etc. Des noms de coins qui vendent du rêve.

Près de Cypress, où a eu lieu les compétions de Snowboard durant les JO

Près de Cypress, où a eu lieu les compétions de Snowboard durant les JO

Au milieu du Howe Sound Crest Trail

Au milieu du Howe Sound Crest Trail

Le gardien au sommet du Mont Seymour

Le gardien au sommet du Mont Seymour

Et je me suis surpris moi-même. Dans ces ascensions et ces longues marches, j’ai retrouvé cet aspect méditatif que le cyclotourisme m’apporte. Ces instants où les pensées défilent et où la tête marche plus vite que les jambes. L’esprit vogue à la recherche d’une idée, d’un souvenir ou d’une pensée qui apportera son lot de réflexions. Et ces « petites » balades m’ont donné quelques moments comme ceux-ci. Mais il n’est pas encore question de troquer la bicyclette contre une paire de chaussures de montagnes et des bretelles pour l’instant… mais me voilà réconcilié avec la marche.

Avant l'effort, le réconfort!

Avant l’effort, le réconfort!

En dessous du Black Tusk

En dessous du Black Tusk

Paysage plus que bucolique et pittoresque

Paysage plus que bucolique et pittoresque

Et c’est bien en marchant que l’on accède aux endroits les plus reculés. Le cycliste à ses limites que le marcheur enjambe gaîment. Des exemples ? En voici quelques-uns :

Le Garibaldi lake d'en-haut...

Le Garibaldi lake d’en-haut…

... A mi chemin...

… A mi chemin…

... et de tout en bas

… et de tout en bas

Le Black Tusk ou les restes d'un volcan

Le Black Tusk ou les restes d’un volcan

Camping près du Chief de Squamish. En haut des falaises, un endroit inaccessible en vélo!

Camping près du Chief de Squamish. En haut des falaises, un endroit inaccessible en vélo!

Les Lions ou les deux soeur qui surplombent Vancouver

Les Lions ou les deux soeur qui surplombent Vancouver

Camping Spot de camping avant de dormir…

IMG_1338 … et au réveil!

IMG_1593 petit déjeuner du champion!


Mais il y a eu un autre grand coup de pied à Vancouver, un coup de pied rageur contre la malchance. Ce fameux soir du 25 juillet 2014. Pui-pui est parqué devant l’immeuble d’un ami rencontré ici. Je l’attache avec un autre vélo sur le porte-vélo de l’immeuble. Un cadenas à l’avant et l’autre pour verrouiller le compère d’une amie. Trois heures plus tard, au moment de rentrer à la maison, plus rien à la place de nos deux bécanes. Ma réaction ? Je ne me souviens plus tellement, juste un grand vide et une sorte de désillusion. Est-ce que je rêve ? Non, malheureusement pas. Et puis après le flou, la rage et la stupéfaction, ma tête se met en mode automatique et je pense déjà à la suite. Comment retrouver le vélo, qui prévenir, comment faire passer le mot, contracter les assurances? Tout cela s’emboîte dans ma tête et le plan se construit. Tout se fait tout seul et je n’ai pas le temps de méditer sur ma colère. Et le fait d’être entouré d’amis, de personnes qui m’ont soutenu dans cet instant pénible m’a aidé à réfléchir à autre chose. Une fois seulement, la rage me submergera vraiment, un après-midi, après une énième tentative de scénario pour continuer l’aventure, mon sang fait un tour de roue et mes joues deviennent rouges. Il me faut prendre l’aire, voire la verdure. Une balade dans un parc et la tension redescend.

Tout frais tout neuf, Pui-Pui débarque en Thailande

Tout frais tout neuf, Pui-Pui débarque en Thailande

Petit tour au Vietnam...

Petit tour au Vietnam…

Et à la recherche d'autres éléphants au Cambodge

Et à la recherche d’autres éléphants au Cambodge

Retour à la maison après 7000 km en Asie du sud-est. Et maintenant, Pui-Pui est quelques part sur le sol nord américain. En espérant que tu rendras un autre cycliste heureux mon gars!

Retour à la maison après 7000 km en Asie du sud-est. Et maintenant, Pui-Pui est quelques part sur le sol nord américain. En espérant que tu rendras un autre cycliste heureux mon gars!


Me voilà actuellement sur la route au nord du Canada, c’est une autre jolie histoire celle-ci. Un nouveau vélo m’accompagne. Tout en noir à rayures blanches. Ce n’est plus un éléphant mais un zèbre, ce nouveau compagnon va, je l’espère me mener jusque chez moi. Son nom : PALE-IPA !

Par ces lignes, je veux simplement remercier les gens qui m’ont aidé, soutenu, encouragé, consolé, changé les idées et j’en passe. Sabrina, Maxime et Gavin qui étaient là au moment des faits et qui chacun à leur manière sont intervenus pour m’aider dans l’affaire. Ainaz, Robbin, Gwendal, Sebastian et toute la communauté des cyclistes et cyclotouristes de Vancouver pour avoir passé le mot, rechercher Pui-Pui et m’avoir montré cet esprit de Famille. Les magasins Cycle Froidevaux, à Morges et Bok Bok Bike, à Bangkok pour leur rapidité en bureaucratie et Mightyrider à Vancouver pour Pale-Ipa. La vaudoise assurance car sans eux pas de remboursement est donc, fin du voyage. Les membres du comité de l’association All School Project pour avoir été là, comme toujours, même à des milliers de kilomètres. Et bien sûr tous les gens qui m’ont envoyé un mot de soutien, qui ont partagé l’information avec leurs contacts ou qui ont proposé et cherché un moyen d’aider ! Sans tous ces gens, l’aventure se terminait ici… Alors merci et vous ferez partie des prochains tours de roues


Et pour finir plus gaiment, voici la vidéo d’un voleur de petit déjeuner, un direct live comme au bon vieux temps!

juste avant le vol

juste avant le vol

Les abricots, c'est bon!

Les abricots, c’est bon!

2 Réponses à Vancouver, Coups de pied

  • Sonia

    Bonne route avec PALE-IPA! Au plaisir de vous lire prochainement! Sonia Teixeira

  • Poulette

    Yes man, la marche!!!! Tes photos et ton récit donnent envie! Je suis en ce moment en Patagonie, les paysages sont incroyables, il faudrait que tu donnes un petit coup de pédale avec ton nouveau vélo pour venir par ici, ça vaut allègrement le détour.
    Bonne route!

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *