Visite d’un cycliste suisse dans une école de Chine
Presque une année après la traversée de la chine d’ouest en est, nous revoilà dans le pays pour un passage du Nord au Sud.
Il y avait eu beaucoup de questions et un avis pas vraiment tranchées lors du premier voyage. un accueil chaleureux et aussi de l’indifférence. Des paysages magnifiques et des zones industrielles à donner le tournis. Des sites historiques légendaires et des villes qui poussent comme des verrues au milieu de nulle part… bref mitigé et j’avais vraiment vraiment envie de revenir.
Et m’y voilà! et dès les premiers mètres, je retrouve ces odeurs de cuisine qui m’ont fait saliver l’hiver passé. les bruits de partout et non identifiable. La liste est longue… nous revoilà en chine!
Première étape. La Mongolie intérieur et sa capitale Hohhot. Une ville qui jongle entre le moderne et l’ancien. Cinq jours de pause pour pouvoir organiser une animation, L’animation en Chine!
quand un étranger décide d’aller visiter les écoles en Chine, il lui faut des tas mais alors quantité de contacts et d’autorisation. L’année dernière, j’avais loupé le coche, mais cette fois ci j’ai eu la chance de rencontrer Becky! une jeune chinoise qui fessait un remplacement dans une école primaire.
Et ce fut un carton plein les amis. Pas moins de huit classes qui participent au projet. et quand on parle de classe en Chine, ce sont en général 70 élèves qui se partagent une salle. Alors pour avoir de la place, il a fallu prendre tout ce petit monde et faire cela sur le terrain de football! et quand la directrice de l’école demande de faire participer quatre classes en même temps, ce sont presque 300 gamins qui m’écoutent faire mon speech!
Au-delà du nombre et de la barrière du langage, les élèves ont été vraiment intéressés. De voir autre chose, de pouvoir regarder le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre, d’un inconnu, les a passionnés. Et j’ai été tout autant fasciné par ces enfants qui grandissent dans le plus grand pays du monde. Des questions en nombre, des sourires, des jeux et un échange auquel je ne m’attendais pas. Et les dessins sont fabuleux! Ce fut difficile de partir, il aurait presque fallu revenir un jour de plus. Mais avec Sophie, nous avions un train à prendre. Oui, un train. parce que la chine, c’est grand et notre programme est ambitieux.
Et ce programme, c’est deux mois et pas trois cette fois (les visas sont renouvelables qu’une fois un mois et non plus de deux fois un mois), de la Mongolie au Laos, il y a plus de 3000 km en ligne droite… et cela, ce sera en passant par des endroits pas vraiment intéressants. Alors, c’est le moment de choisir de nous faire plaisir, de voir des paysages différents de tous ce que l’on a vu depuis le début de ce voyage, de changer d’air et l’on mise sur le Tibet. Et pour y arriver, il a bien fallu prendre un train qui nous à fait gagner beaucoup de kilomètre!
Et avant de vous parler du Tibet, voici une petite série de photo prise durant cette journée d’animation
Magnifique Chris, quelle chance d’avoir pu approcher les élèves chinois ! Vivement ton récit & tes photos du Tibet.
Keep going !
Merci Maxime! ouais chanceux! oui, je vais essayer de rattraper mes trois mois de retard… bonne route à toi et surtout bon vent et temps!
Vraiment cool cet article! Je voulais te le dire depuis longtemps et j’ai jamais pris le temps, mais c’est une bonne idée de mettre plus de phos des dessins d’enfant. bonne continuation à vous 😉
Merci Loic! et merci pour le conseil! j’espère que tout roule pour toi! bon vent l’ami!